COLLABORATIONS

Création «De Chair et d’Âme » avec tous les étudiants danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
De Chair et d’Âme
Avril 2021
Création “Arock in the Bbox “ pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans le cadre des ateliers d’hiver.
Arock in the Bbox
Février 2021
Résidence chorégraphique en Italie à ORSOLINA28 et création de « Purgatorio » pour un danseur soliste des Ballets de Monte Carlo.
 Purgatorio
Aout 2020
Ballet créé après le premier confinement pour la soliste des grands ballets canadiens de Montréal , Maude Sabourin. Moment intime d’introspection sur la valeur de l’artiste et de sa condition après des décisions societales sur les éléments dits essentiels. Un solo crée en visioconférence où la musique minimaliste d’Arvo Part interprétée par Vanessa Wagner nous invite au recueillement et à la solitude . L’art , ce qui nous unit et nous émeut , n’est-il pas essentiel ?
Instamaude Instant Maude
JUIN 2020​
Mai 2020 Création en ligne pendant le confinement de « Partita n2 » pour le Ballet de l’Opéra du Grand Avignon.
Partita n2
Mai 2020
Création pour le Ballet National Tchèque « Dear Soaring Thoughts » au grand théâtre historique de Prague.
Dear Soaring Thoughts
Janvier 2020
J’ai souhaité faire une lecture contemporaine de cette œuvre chorégraphique, en mettant l’accent sur la condition féminine et la place des femmes dans notre société d’aujourd’hui. Aussi, j’ai voulu que Colombine puisse représenter cette femme indépendante et forte… mais le personnage est tourmenté. Sous la pression d’un père possessif et sévère, elle sera obligée de renoncer à sa vie, à ses sentiments amoureux. Colombine se résignera à épouser Gilles alors que son cœur bat pour Arlequin qui demeurera uniquement une échappatoire pour la belle jeune fille. Scaramouche, de son côté, pourra entreprendre tous les stratagèmes et ruses : incantations, croyances diverses, argent… il ne réussira pas à conquérir le cœur de Colombine. Seuls les véritables sentiments incontrôlés et spontanés donne naissance à l’amour
scaramouche
Décembre 2019
Invité pour la première fois par le Ballet Nice Méditerranée, Julien Guérin vient offrir aux danseurs de la compagnie la possibilité de mettre en avant leur maîtrise de la danse académique. Attaché à l’excellence de cette technique et à son élégance intemporelle, ce jeune chorégraphe creuse le sillon d’un néo-classicisme décomplexé qui repose sur la vivacité d’un vocabulaire qui ne cesse de se renouveler malgré son grand âge. Démons et Merveilles fait la part belle aux émotions en composant un tableau à partir de lignes dont l’esthétique nous atteint en plein coeur.
Démons & Merveilles
Octobre 2019
Création « Au delà de nous deux » Académie Princesse Grace à l’Opéra de Monte Carlo.
Au delà de nous deux
Juillet 2019
Création « Narcisse » dans le cadre du projet d’application avec le Conservatoire d’Avignon , l’Opéra Grand Avignon et l’orchestre Avignon-Provence.
Narcisse
Février 2019
Création «Les Mélismes du Corps» pour la classe supérieure du Conservatoire du Grand Avignon. Performance de « Tribulations » de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille
Les Mélismes du Corps
Juin 2018
Création « Numéro 19 » en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques de Monaco pour les Ballets de Monte Carlo . «Les Labilités Amoureuses » ballet spécialement conçu pour le concours jeunes chorégraphes classiques néoclassiques à l’Opéra National de Bordeaux et remporte le prix du public et de la fondation de la danse a l’issu de la représentation.
Numéro 19
Mai 2018
Création «Piano Poetry» pour Pôle National Supérieur de Danse Provence Côte d’Azur (Rosella Hightower)
Piano Poetry
Novembre 2017
Création d’ «Esquisse» pour l’Académie Princesse Grace.
Esquisse
Juin 2017
Création de «Depaysement » pour le Ho Chi Minh City Ballet Saigon, Vietnam
Depaysement
Août 2016
Création d’Elles pour l’académie Princesse Grace
Elles
Juin 2016
Création de "Theorem68" pour les Ballets de Monte Carlo en partenariat avec l'École Supérieure des Arts Plastiques de Monaco
Theorem68
Avril 2016
Un solo crée pour l’artiste Daniele Delvecchio en residence à Orsolina 28 en Italie . moment de recueillement. Un instant de recherche de beauté du geste dans le lieu qui accompagne le danseur interprète tout au long de son parcours: le studio de danse . A travers la musique de Wim Mertens, en tant que chorégraphe , je cherche à mettre en situation le danseur dans un quête de plaisir et de plénitude a travers le mouvement et l’espace.
Struggle for pleasure
Juillet 2015
Création de From a Heartbeat pour 2 danseurs des Ballets de Monte-Carlo.
From a Heartbeat
Juillet 2015
Création de «Somnia Vertigo» sur la Cinquième symphonie de Beethoven pour le Gala annuel de l’Académie Princesse Grace avec le jeune orchestre International de Monte-Carlo dirigé par Alessandro Crudele.
Somnia Vertigo
Juin 2014
Création de «Beaudelairean Souls» pour la School of American Ballet, New York avec la compositrice de la Juilliard School Gity Razaaz
Beaudelairean Souls
Mars 2014
Création de « Soir de Fête » pour les Ballets de Monte Carlo avec le pianiste Luca Mais
Soir de Fête
Mai 2013
Création de «Tribulations» pour l’Académie Princesse Grace.
Tribulations
Novembre 2012
«Verwirrung der Gefühle » (La confusion des sentiments , Stefan Zweig) pour les Ballets de Monte Carlo.
Verwirrung der Gefühle 
Mai 2012
Création pour l’Académie Princesse Grace « Ostinato Graphique ».
Ostinato Graphique
Novembre 2011
Création pour le Jeune Ballet de Cannes Rosella Hightower « Communication à une Académie » École Supérieure de Danse de Cannes- pour le festival de Monaco : le Printemps des Arts avec le compositeur Sébastien Gaxie.
Communication à une Académie
Avril 2010
« Chase The Score » pour la Beijing Dance Academy, Chine.
Chase The Score
Avril 2010

The sublime touches, the beautiful charms.

julien guérin
  • Mai 2018 Prix du Public et de la Fondation de la Danse au Concours Jeunes Chorégraphes 2018.
  • Mars 2014 Remporte la sélection annuelle du New York Choreographic Institute (New York City Ballet) et y
    crée une pièce « Beaudelairean Souls » sur une musique originale de Gity Razaaz..
  • Juillet 2013 Nominé au Rolex Mentor Protégé Arts Initiative dans la catégorie danse.